CA_Blog_TopTipsToCleanHardwoodFloors_Header

NOS MEILLEURS CONSEILS POUR NETTOYER VOS PLANCHERS DE BOIS

NOS MEILLEURS CONSEILS POUR NETTOYER VOS PLANCHERS DE BOIS

3 Février 2022

Rien n'est comparable à la beauté et à la durabilité des planchers de bois. Hélas! Ils peuvent être malmenés - le trafic entrant et sortant de la maison, les pattes boueuses de nos animaux, les empreintes de pas sales des enfants. Ça vous dit quelque chose? Protégez votre investissement et gardez vos planchers aussi beaux que le jour où ils ont été installés avec un entretien régulier. Voici comment procéder.

CA_Blog_TopTipsToCleanHardwoodFloors_Image1

ÉTAPE #1 : Éliminez la poussière de surface

Afin que vos planchers restent impeccables, balayez ou passez l'aspirateur au moins une fois par semaine avec un balai et un porte-poussière d'intérieur ou un aspirateur. Cette étape simple permet d'éliminer la poussière, la saleté et les débris qui s'accumulent au fil des jours. Utilisez un balai à poils angulaires, comme notre balai Oskar. Ce type de balai capture facilement la saleté et la poussière, même dans les coins. N'utilisez pas des accessoires de barre de battage sur votre aspirateur, car ceux-ci pourraient endommager vos planchers de bois.

CA_Blog_TopTipsToCleanHardwoodFloors_Image2

ÉTAPE #2 : Nettoyez en profondeur

Le dépoussiérage ne suffit pas à éliminer toutes les couches de saleté qui s'accumulent au fil du temps. Un nettoyage en profondeur régulier permet à vos planchers de bois de retrouver leur aspect neuf. Utilisez un système de sceau à essoreuse et une vadrouille en microfibres pour un max de puissance. Découvrez notre vadrouille à essoreuse rotative à EasyWring™ RinseClean™, offerte avec une recharge de tête de vadrouille en microfibre réutilisable et un système à deux réservoirs qui permet de séparer l'eau propre de l'eau sale.

ÉTAPE #3 : L'ancienne façon de nettoyer des planchers de bois

Passez d'abord le balai ou la vadrouille sur vos planchers, puis passez l'aspirateur sans la barre de battage pour enlever la saleté qui peut se loger entre les planches de bois. Évitez les vadrouilles à vapeur, car trop d'humidité et de vapeur peuvent ternir la finition du bois. Si vos planchers en bois commencent à perdre leur éclat, utilisez un nettoyant pour planchers en bois recommandé par votre fournisseur de plancher pour restaurer leur aspect neuf.


 

ÉTAPE #4 : La nouvelle façon améliorée de nettoyer des planchers de bois

Oubliez l'étape précédente et modernisez votre ménage avec la vadrouille à jet ProMist™ MAX. La tête à double face qui pivote sur 180° vous offre un nettoyage rapide et la tête de vadrouille en microfibre est réutilisable et lavable à la machine. (Pour des résultats optimaux, nous vous recommandons de remplacer votre recharge de tête de vadrouille tous les 3 mois). Utilisez la ProMist™ MAX sans danger sur les surfaces de bois, les tuiles, le vinyle, le stratifié, la céramique et le marbre.

ÉTAPE #5 : Dissimulez les égratignures

Les égratignures sont fréquentes sur les planchers en bois, mais elles sont faciles à dissimuler. Après avoir passé une vadrouille sèche et une vadrouille humide, prenez simplement un crayon de cire de couleur assortie à votre plancher et appliquez-le doucement sur l'égratignure. Pas de crayons de cire sous la main? La plupart des quincailleries et magasins de bricolage proposent des crayons dans une variété de couleurs conçus pour dissimuler les rayures du plancher. N'oubliez pas d'apporter un échantillon ou une photo de votre plancher en bois pour choisir une couleur correspondante. Après avoir couvert la rayure, chauffez la zone à l'aide d'un sèche-cheveux sur le réglage le plus élevé pour fixer la cire. Enfin, polissez la zone avec un linge doux.

 

ÉTAPE #6 : Prévenez les dommages

Pour que vos planchers durent des années, placez des tapis près de vos portes d'extérieur afin de réduire les risques d'introduction de saletés et d'humidité de l'extérieur. Une autre façon de préserver vos planchers de bois est de placer des protections en feutre ou en caoutchouc sous les pieds des meubles. Les tapis de sol et les grandes carpettes permettent également de protéger les zones de passage des éraflures et des rayures.

Voilà, c'est fait. Vous savez désormais comment protéger votre investissement. Suivez ces six étapes simples pour nettoyer et entretenir vos planchers en bois afin qu'ils restent magnifiques et éclatants pendant des années à venir.

a brand of FREUDENBERG