Le cycle de vie de nos produits

Product cycle

Le cycle de vie de nos produits

Lorsqu’on se penche sur le cycle de vie des produits de Vileda, on constate l’importance de chaque phase en vue de nous aider à atténuer les impacts de nos processus sur les trois domaines clés de la durabilité, c’est-à-dire l’environnement, la société et l’économie.

 

L’élaboration de produits durables occupe une place spéciale dans le cycle de vie, par l’intermédiaire d’un processus d’évaluation détaillé portant notamment sur les manières dont nous nous approvisionnons en matières premières, et dont nos produits sont fabriqués, distribués, utilisés et éliminés.

 

Approvisionnement en matières premières

En ce qui a trait à l’approvisionnement en matières premières, nous nous conformons à la réglementation « REACH » (ou Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals).

 

Évitement des substances dangereuses

En outre, Vileda déploie tous les efforts en vue d’éviter l’emploi de substances dangereuses tout au long du processus de production, notamment le plastifiant DEHP, les métaux lourds dans les pigments, les colorants azoïques et d’autres types dangereux, et ce, même lorsque l’utilisation de ces substances est permise par la loi.

 

Programme d’approvisionnement éthique

Nous avons mis sur pied un programme holistique d’approvisionnement éthique reposant, entre autres, sur des normes d’éthique gouvernant les fournisseurs (ESS). Ces normes précisent les attentes que nous entretenons à l’égard de ceux-ci, par exemple, en matière de main-d’œuvre enfantine, de salaire minimum, de travail forcé, ainsi que de protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

 

Une pierre d’assise essentielle de notre programme d’approvisionnement éthique est l’autoévaluation des fournisseurs, que nous exécutons pour nos fournisseurs de matériel et de prestation de services, qui porte sur plus de 90 % de la valeur totale des matériaux que nous nous procurons.

 

De plus, nous avons identifié un groupe de sites d’accent répartis dans les usines de FHCS et les installations de fournisseurs, d’entrepôts, de centres de distribution et de services contractuels importants sélectionnés. Dans toutes ces activités, nous procédons également à des vérifications sur place assorties de critères d’approvisionnement éthique qui sont intégrées, consultées et analysées. Ce faisant, nous couvrons plus de 50 % de notre valeur d’achat.

 

Réduction de la consommation énergétique et certifications

Nos 13 usines de production sont certifiées conformément aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001, et notre nouvelle usine établie en Inde est en cours de certification.

 

En 2013, la réduction de la consommation d’énergie particulière aux trois principales installations de production de FHCS (Allemagne, Suède et Italie), qui compte pour 82 % de la consommation d’énergie destinée à la production de FHCS, a été réduite de 7,2 % par rapport à 2010, et de 33,2 % par rapport à la ligne de base de 2005.

 

L’usine de production suédoise de FHCS a été recertifiée conformément à la norme EN 16001 sur le plan de la gestion de l’énergie en 2012. Des préparatifs sont en cours dans les usines de Suède et d’Allemagne en vue de leur certification en conformité avec la nouvelle et fort rigoureuse norme EN 50001, qui a remplacé la version EN 16001 en 2013.

 

Réduction des déchets et recyclage

Ces deux usines sont à l’origine de 63 % des déchets produits par FHCS. Par rapport à 2010, elles ont réduit de 17 % leur production particulière de déchets. Dans notre usine allemande, un quota de recyclage et de récupération de 94 % a été atteint en 2012.

 

Environ 1 900 tonnes de fibres et 2 200 tonnes de matériaux plastiques recyclés ont été utilisées comme matériaux de base pour divers produits en 2012, notamment ceux de la gamme Naturals de Vileda.

 

Immeubles durables

Les plus récentes installations de fabrication de FHCS aux États-Unis ont été érigées dès le départ dans une optique durable. Elles abritent,  un système éconergétique de chauffage et de climatisation, tandis que la lumière naturelle perce partout dans l’immeuble, le tout visant une certification LEED pour l’ensemble de cette propriété (LEED : Leadership in Energy & Environmental Design, un système de notation du Green Building Council américain). La consommation énergétique est par conséquent réduite de plus de  25 %. Pour l’aménagement paysager, seules des plantes indigènes résistantes aux sécheresses ont été sélectionnées afin de minimiser l’arrosage nécessaire.

 

En Allemagne, le nouvel édifice du siège social de FHCS, inauguré en 2009, a été primé du sceau allemand de qualité en matière d’immeubles durables (Deutsches Gütesiegel Nachhaltiges Bauen).

 

Transport et logistique

En ce qui a trait à la distribution des produits de Vileda, nous portons une attention particulière à l’efficience de nos chargements et livraisons en misant sur des concepts de véhicules et des technologies permettant de maximiser la capacité de transport tout en respectant les limites réglementaires en vigueur. Nous améliorons sans cesse nos modes de transport en vue de réduire le kilométrage parcouru sur route en expédiant le plus de cargo possible par rail ou navire.

 

Par ailleurs, le German Fraunhofer Institute et Vileda ont mené en 2008 une étude exhaustive portant sur la logistique à l’échelle de l’Europe, qui a conduit à un réseau d’entreposage et de distribution européen déjà tout près de réduire au minimum les distances et coûts de transport pour FHCS.

 

Durabilité et performance

En ce qui concerne les produits d’utilisation répandue, les articles produits par Vileda sont reconnus pour leur durabilité prolongée, leur lavabilité, leur performance et leur commodité.

 

La durabilité des produits Vileda contribue à prévenir le gaspillage inutile, mais aussi à préserver les ressources. La composition précise du mélange de fibres qui compose nos linges de nettoyage, par exemple, permet d’éliminer rapidement différents types de saletés, y compris des résidus. D’excellentes propriétés nettoyantes diminuent la nécessité de recourir à des détergents, comme l’ont démontré plusieurs études indépendantes menées partout en Europe.

 

Récompenses liées à la conception et à la performance

Nos produits assujettis à des exigences ergonomiques en vue de protéger le dos et les articulations des utilisateurs, ce qui nous a valu plusieurs prix « Red Dot » et « iF Product Design ».

 

En 2012, l’Association finlandaise de normalisation a décerné à la gamme de produits Vileda Professional l’écoétiquette Nordic Svan pour certaines de ses vadrouilles Swep, de même que ses linges de microfibre QuickStar et MicroSmart à base d’Evolon.

 

Emballages

Tous nos emballages sont conçus de sorte à être entièrement recyclables, et nous maximisons l’emploi de matières recyclées au lieu de matériaux vierges lorsque c’est possible (à titre d’exemple, les emballages en carton ordinaire ou ondulé sont faits de 60 à 99 % de déchets de papier recyclés). Toutes les pellicules d’emballage des produits Vileda sont conformes à notre liste blanche de matériaux d’emballage, et sont presque exclusivement composées de polypropylène ou de polyéthylène recyclable ou réutilisable à des fins énergétiques.

 

Nos produits ne comportent pas d’éléments d’emballage superflus : seul le strict nécessaire est utilisé pour les emballer. Nous peaufinons une approche holistique prenant en compte le rendement des emballages et leurs incidences environnementales d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Et nous gardons toujours l’œil sur de nouveaux matériaux d’emballage novateurs (p. ex. : composés de ressources renouvelables), ainsi que des processus qui contribuent à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.